logo_transparent

Roland Barras

Compositions pour tambours,

Batterie anglaise, Percussions diverses.

Ecriture de partitions pour tambour.

Principe de base
Le son du tambour a un caractère très marqué, de sorte que l’on ne perçoit pas de hauteur bien définie. Pour cette raison la portée d’une partition pour tambour, ne comporte pas 5 lignes mais 1 seule ligne. Les notes écrites en dessus de la ligne se jouent de la main droite, et celles écrites en dessous de la ligne se jouent de la main gauche,

Les notes augmentées
Un point placé à droite d’une note ou d’un silence augment de moitié la valeur de ce dernier. (Dans la 1ère mesure : noire pointée = 1 + 1/2 – dans la 2ème mesure : noire avec double point = 1 + 1/2 + 1/4)

Les mesures
La mesure est la division d’un morceau de musique en parties égales, au moyen de barres de mesure. C’est l’ensemble des valeurs comprises entre deux barres de mesures. La mesure est indiquée en fraction : Le numérateur indique le nombre de temps par mesure, le dénominateur indique la durée d’un temps. Exemple : une mesure 2/4 signifie qu’il y a deux temps par mesure, occupé chacun par la durée d’une noire. Ce qui est intéressant dans cet exemple, c’est de savoir comment nous savons que la durée d’un temps est la valeur de la noire. La solution : Rappelez-vous, dans le tableau des notes, la plus grande de ces notes était la ronde. Nous prenons donc la plus grande note de musique (note seule, sans ajout de point ou liaison) et la divisons par le dénominateur (dans cet exemple : 4), ce qui nous donne ronde divisée par 4 = noire. Autre exemple dans une mesure 3/8 : nous trouvons 3 temps par mesure, et cette fois-ci la croche occupe la durée d’un temps. Résultat de ces deux exemples : Il est faux de prétendre que la noire vaut un temps, car cela dépend de l’indication de mesure ! (mesure ¾ = noire a un temps – mesure 2/8 = noire à deux temps, et oui !!!)

On distingue deux genres de mesures : Mesures simples = mesures dont l’unité de temps est divisible par deux. Mesures composées = mesures dont l’unité de temps n’est pas divisible par deux.

Le tempo
Le tempo en musique se réfère à la vitesse à laquelle une pièce musicale est jouée. Cela peut être mesuré en battements par minute (BPM). Un tempo lent donnera une sensation de lenteur et de fluidité à la musique, tandis qu’un tempo rapide donnera une sensation de mouvement et d’excitation. Le tempo peut varier tout au long d’une partition, créant des changements de rythme et des moments de tension ou de détente. Les chefs d’orchestre ou les musiciens peuvent indiquer le tempo en utilisant des termes tels que « allegro » (rapide), « andante » (modéré) ou « adagio » (lent). Le tempo est un élément important de la musique et peut changer la manière dont une pièce est perçue.

Les nuances
Si en physique la notion de volume sonore s’exprime précisément en nombre de décibels, la notation de cette qualité du son sur une partition reste imprécise et est laissée au “bon goût” des interprètes (le forte d’un tambour n’étant par exemple pas le même que celui d’une flûte par exemple). Les nuances sont indiquées par des symboles en formes de lettres.

Dans l’exemple ci-dessus, remarquez que le p et le f sont écrits sur la même hauteur. Les coups accentués prennent alors leur nuance dans le crescendo.

Dans l’exemple ci-dessus, remarquez que le f et le p sont écrits sur une hauteur différente, ce qui a une importance en tambour. La nuances des coups accentués est définie (f), ainsi que la nuances des coups non accentués (p).

Dans l’exemple ci-dessus, remarquez que le p et le f du cresendo se trouvent sur la même hauteur, mais un p à une hauteur inférieure a une signification pour les coups non accentués.

Les reprises
Le passage compris entre deux barres de mesures avec deux points est à jouer deux fois :

La répétition
peut également se faire en changeant la fin de phrase pour la deuxième fois. Nous avons maintenant un Primo et un Secundo.

Da Capo (D.C.) al Fine
indique qu’il faut reprendre encore une fois au début jusqu’au mot « Fine » :Da Capo (D.C.) al Fine indique qu’il faut reprendre encore une fois au début jusqu’au mot « Fine » :

Reprise avec Coda
signifie qu’il faut répéter la partie jouée, jusqu’au signe Coda et ensuite joué la partie écrite après le deuxième signe Coda:
dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

L’appogiature
L’appogiature ou ornement musical, c’est une ou plusieurs petites notes placées avant la note principale et ne comptant pas dans la valeur de la mesure. Les appogiatures empruntent leur valeur à celle de la note principale.

La levée
Une mesure incomplète au début d’une partie se nomme levée. Elle se complète par la dernière mesure qui sera diminuée de manière à former, avec la levée, une mesure complète.

Le point d’orgue
Le point d’orgue indique que la note ou le silence sur lequel il est placé, peut être prolongé au gré de l’interprète.

Acc / rit
Accelerando = en accélérant, Rallentando(ritardento) = en retenant.

Les roulés
Tableau des roulés

Le duolet
Sous les deux croches le 2 indique que c’est un duolet.
.

Le triolet
Le chiffre 3 placé sous les notes, indique que c’est un triolet.

Le quintolet
Le quintolet résulte de la division d’une note non pointée en 5 parties au lieu de 4 ou de la division d’une note pointée en 5 parties au lieu de 6

Le sextolet
Le sextolet résulte de la division d’une note non pointée en 6 parties au lieu de 4.